Présentation > Historique

Egobike à Malaucène dans le Mont Ventoux : une région, une histoire

Présentation

Historique

Accompagnement et guide

Tracées et événements

Association Egobike

Egobike Shop Country

Hébergement

Nos partenaires

Nous contacter


EGOBIKE est né en 1992 au pied du Mont Ventoux

Fondée par Olivier Brunaud, à l'origine à Bédoin au pied du Mont Ventoux,

cette structure a été créée pour répondre aux besoins des pratiquants passionnés par le Mountain bike/VTT.

L’objectif était, dès le départ, de structurer l’activité et de permettre aux pratiquants assidus de se perfectionner.

Les priorités choisies étaient donc :

  • Une école de VTT
  • Les organisations d'évènements MTB/Route et pleine nature
  • Les stages et les randonnées organisés
  • L’aide aux athlètes de haut niveau


C'est grâce au travail de toute une équipe avec notamment ses parents Danielle et Jacques, qui a permis la création du TEAM EGOBIKE en 1992 et l’organisation de la 1ère coupe de France de l’histoire à Malaucène Mont Ventoux en 1995. 

Très vite, la progression des athlètes, qui, au départ n’étaient que régionaux, permis à l’équipe de    devenir une des meilleures en France avec en prime des sélections en équipe de France et des résultats internationaux.

Parallèlement à cela, la volonté des dirigeants a été de promouvoir la formation des éducateurs et d’accompagner  les coureurs dans leurs études et leurs reconversions.

La tâche est ardue à l’heure du profit et du résultat immédiat, à l’heure où tout pousse à l’individualisme, à l’heure où le sport est un peu oublié !

Pour Egobike, c’est une manière de lutter contre les dérives comme le dopage par exemple, mais également de former les acteurs à une communication obligatoire dans une discipline liée à l’industrie. 

 

 





vélo de montagne et des sports nature

Notre présence permanente sur le terrain doit permettre d’être l’outil privilégié pour nos partenaires.

L’équipe de haut niveau doit être le fleuron de toutes nos activités, de celle nos partenaires et de notre monture!! Elle doit permettre à nos jeunes athlètes de s’épanouir grâce à leur sport favori.

L’organisation de stages et de randonnées pour le public est le moyen de s’adresser à tous en faisant découvrir notre activité et les sites de notre fabuleuse région.

L’organisation d’événements c’est une passion mais c’est surtout une obligation pour le développement de notre discipline !La formation, l’éducation sont des priorités développées ou associées à toutes nos actions. C’est fondamental pour la pérennisation de notre sport, donc de son industrie.

Par contre, la difficulté a toujours été de lier les moyens aux ambitions, c’est l’objectif n°1 actuellement après avoir subi par endroit les contrecoups financiers d’une médiatisation peu adaptée de notre fabuleux sport !!!

Voilà la synthèse du mot Egobike représenté par son indien fétiche qui vient des rocheuses là où est né le Mountain Bike, qui défend les même valeurs: tribu, nature, découverte et générosité dans la vie mais aussi dans l’effort !!!

Aujourd’hui après plus de 20 ANS de présence EGOBIKE est devenu un label, une marque, un état d’esprit.

Notre expérience, nos vécus nous permettent d’ambitionner de créer des outils de structurations et de services pour les pratiquants de vélos de montagne sur et autour du géant de Provence : le mont Ventoux un autre label...